Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

Pastilla au poulet, un ticket pour Marrakech

Publié par Alex FIZC  - Catégories :  #pastilla, #Viandes, #Cuisine d'Ailleurs, #maroc

Vous voulez une recette originale, savoureuse, pas chère et dépaysante? La Pastilla est LA recette qu'il vous faut. Bon nous, ça fait belle lurette que nous sommes fans à la maison (de la cuisine marocaine en général, et des mille et unes recettes de pastillas en particulier!).

Et la pastilla a pour moi un super pouvoir, c'est une des rares recettes qui m'envoie tout droit à des milliers de kilomètres de chez moi dès que je passe à la dégustation. Fermez les yeux, et oui, nous voilà place Jemaa el Fna, au coeur de Marrakech, avec ses saveurs, ses bruits.... on s'y croit vraiment.

Bon ressaisissez-vous là. On revient en cuisine et pour vos prochaines courses, prévoyez :

- 3 gros blancs de poulet

- 1 petit oignon

- 5 oeufs + 1 jaune pour la dorure

- 15 feuilles de bricks

- 5 cl d'huile d'olive

- 1 généreuse cuillère à soupe de coriandre ciselée

- 1 généreuse cuillère à soupe de persil plat ciselé

- une petite fiole de safran

- 1 cuillère à café bombée de canelle

- 1 cuillère à soupe de ras - al -hanout

- 125g d'amandes hachées que vous repasserez quelques secondes au mixeur

- 25g de sucre en poudre

- sel et poivre

Equipez-vous d'une moule à manquer en silicone de 24cm de diamètre.

Pastilla au poulet, un ticket pour Marrakech
Pastilla au poulet, un ticket pour MarrakechPastilla au poulet, un ticket pour Marrakech
Pastilla au poulet, un ticket pour Marrakech

Vous êtes prêts? Alors c'est parti pour les différentes parties de la recette. C'est un peu long mais ne vous effrayez pas, ce n'est pas compliqué et le résultat est bluffant.

 

Emincez l'oignon épluché. Faites dorer les blancs de poulet dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils commencent à colorer, ajoutez l'oignon, le safran, le ras-al-hanout et les herbes. Versez 15 cl d'eau et laissez cuire en couvrant à feu doux. 10 à 15 mn plus tard, vérifiez que le coeur des blancs de poulet soit cuit. Réservez le jus. Découpez les blancs en petits morceaux, salez, poivrez.

 

Faites dorer rapidement les amandes dans un tout petit peu d'huile d'olive. Sortez les du feu et mélangez au sucre et à la canelle.

Battez les oeufs, remettez le jus à cuire à feu moyen puis versez les oeufs. Laissez cuire sans cesser de remuer avec un fouet, jusqu'à ce que l'ensemble ait une consistance crémeuse. Stoppez la cuisson.

 

Préchauffez le four à 200 °C.

 

Bon, c'est là que je réclame une concentration extrême : faîtes fondre le beurre au micro ondes, munissez-vous d'un pinceau et beurrez une face de chaque feuille de brick de beurre fondu (repassez pour les recettes hypocaloriques mais on s'en fiche, nous sommes au mois de février!).

 

Placez 5 feuilles sur le pourtour du moule en corolle, en laissant dépasser leur bord (me suis-je bien fait comprendre au moins??), et 2 autres feuilles au fond. Placez la moitié des morceaux de poulet, puis la moitié du mélange jus-oeufs battus, et enfin la moitié des amandes. Recouvrez 3 feuilles en rentrant les bords à l'intérieur du moule, et répétez l'opération viande- sauce - amandes.

Recouvrez des 5 dernières feuilles (le compte est bon)  et rentrez tout ce qui dépasse à l'intérieur du moule (oui je sais, c'est un peu délicat mais vous allez voir, avec le beurre fondu sur les feuilles, ça tient).

 

Dorez la pastilla du jaune d'oeuf restant dilué dans un peu d'eau, et enfournez pour 25mn.

A la sortie du four, la pastilla se démoulera sans problème, saupoudrez-la de sucre glace et de canelle avant de servir.

 

Je serai ravie de connaître votre ressenti. Moi j'ai adoré la recette (et la réaliser, et la déguster), et si vous êtes fana de cuisine marocaine, je vous recommande l'excellent livre :

MAROC dans la collection " Fait Maison" aux éd Hachette Cuisine, de Philippe Mérel

dont je me suis inspirée d'une des recettes de pastilla pour réaliser celle-ci.

 

Bonne dégustation et bon voyage!

Commenter cet article

Aubriana 19/02/2015 13:23

Votre recette me convient parfaitement!

À propos

pour les passionnés de cuisine, les amoureux de pâtisserie, et tous les autres.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Food In Ze City sur Hellocoton