750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jul

Chantilly au Carambar sur truffon ("Espumas et Chantilly" de Paul Simon)

Publié par ¨Papilles  - Catégories :  #desserts

recette tirée de "Espumas et Chantilly", de Paul Simon, éd Marabout, p44

Espumas et Chantilly

 

Pour 8 personnes :

 

- 50 cl de crème fleurette

- 20 Carambars "natures"

- 100 g de sucre roux

 

Pour le truffon :

- 100g de chocolat noir

- 20 cl de crème fleurette

- 40 g de beurre

- 20 g de pralin (que je n'ai pas intégré dans ma recette)

  

mousse aux carambars 

 

 

                                                             Préparation de la chantilly

 

mousse aux carambars- faire bouillir la crème, et y ajouter les Carambars et le sucre. Faire fondre à feu doux sans cesser de remuer.

 

- verser le tout dans un siphon, puis ajouter la cartouche de gaz et faîtes réfrigérer pendant au moins 3 heures.

 

 

Préparation du truffon

 

- faire bouillir la crème, et y ajouter le chocolat et le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse. Laisser réfrigérer pendant 10 mn dans des petits verres ou ramequins.

 

 

--> Au final, secouer le siphon, et répartir la chantilly sur le truffon

 

 

Les réactions... à chaud :

 

Bon, alors il va falloir qu'on m'explique, parce que ma chantilly était en fait une bonne grosse mousse, ni plus ni moins..! Par contre, côté goût, c'est vraiment à tomber: on retrouve complètement le Carambar, et le truffon n'étant pas très sucré, aucune des deux saveurs ne fait inutilement de l'ombre à sa copine!

 

Si vous n'avez pas de siphon, je pense qu'il doit être tout à fait possible de faire fondre les Carambars dans 10 cl de crème, et monter le reste en chantilly, pour mélanger les deux et les faire reposer au réfrigérateur. Si vous tentez l'expérience, prévenez-moi!

 

Résultat : mis à part la texture, un peu décevante, mes deux "cobayes" ont A-DO-RE! Recette à garder, donc!

 

mousse aux carambars

 

Commenter cet article
R
<br /> rholala !! c'est à tomber !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bizarre, j'ai déjà fait cette recette et sur mon blog, si tu regardes la photo, la chantilly est bien ferme....<br /> à retenter car ça marche vraiment.<br /> je ne procède pas tout à fait comme ça:<br /> je fais fondre les carambars dans un tout petit peu de crème. Je rajoute le restantpour faire tomber la température. Je réfriègère, puis je gaze ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
¨
Ça tombe bien car je retente la recette samedi! Je teste ta technique et je te tiens au courant, promis. Merci!!
L
<br /> Wahou, ça a l'air d'être une vraie tuerie ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de m'avoir donné le lien pour ton nouveau site, où je peux voir que tu ne laisses pas dormir le siphon dans tes placards. Moi, j'en connais un autre de gourmand qui adore la chantilly et pour<br /> qui tu pourras l'utiliser ce siphon!!!!!Tiens je t'aide..son nom commence par P.A.P....alors tu trouves ?<br /> <br /> <br />
Répondre
¨
<br /> <br /> après mûre réflexion, l'homme mystère doit être ce monsieur qui a récemment dévoré une mousse au chocolat blanc confectionnée avec ledit siphon... donc je vois parfaitement de qui tu parles!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

pour les passionnés de cuisine, les amoureux de pâtisserie, et tous les autres.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Food In Ze City sur Hellocoton